Visite sur le tournage de CARGO


mercredi 23 avril 2008 par bobo

Visite sur le tournage de CARGO

mercredi 2 avril, 2008, à deux jours de la fin de la phase de production, je me rends à Winterthur, Sulzer Allee, sur le lieu de tournage du projet « CARGO », d’Ivan Engler. Et première en suisse, c’est un long métrage de science fiction. Oui j’ai bien dit Science Fiction !

Le tournage s’est entièrement déroulé dans une halle désafectée, louée pour 3 ans, et dans laquelle les décors surréaliste ont été construits. Je m’y étais déjà rendu à l’année dernière pour tâter l’ambiance du futur plateau, et pour voir, ou plutôt admirer le travail des décorateurs. Confirmation, les décors fini, sont vraiment impressionnants et magnifiques, et les rushs que j’ai pu voir confirme de la grande valeur des images. Wawoo, c’est vraiment beau ! Et dire qu’aucun effets n’a encore été rajouté ou un premier étalonnage effectué. Ça va vraiment déchirer une fois la post production finie.

C’est effectivement pour la partie effet visuel que je devrais travailler, à partir de cet été, sur CARGO, enfin si tout va bien. Il s’agit en effet d’un projet complétement fou, considérant le budget, le fait que ce soit un film de genre, ce qui en suisse n’est pas la préférence des investisseurs (éspérons que ça change), et qui de plus est réalisé par une majorité de jeunes qui se lancent pour la première fois dans une pareil aventure. Pour l’anegtode, Ivan a entendu de multiple fois que son film était tout simplement iréalisable. Mais sa volonté, son enthousiasme et sa force de pérsuasion, ainsi que sans doute sa folie, ont permis à se projet de voir le jour. Amis du cinéma, nous devons tous lui tiré un grand coup de chapeau ! Pour les détails croustillants du tournage, ils vous faudra vous procurer le dvd, car il devrait contenir un « making of » qui vaut le détour.

Retour au principal, bien qu’il y ait bien sûr eut des couacs, notemment avec les graphismes qui devaient animé des écrans d’ordinateurs, le tournage s’est très bien déroulé selon les dires d’Ivan et de l’équipe de production. Et après un pré montage il ne semble pas qu’il manque de plans. Evidemment tout le monde est fatigué après 8 longues semaines de tournage, mais très très heureux d’avoir pu participer à quelque chose de si exceptionnel.

Pour ma part j’éspère énormément contribuer à la post production, même si je sais déjà que le travail serra à la hauteur de la motivation, soit au delà du système solaire. « Pushing the limits » est la mantra de ce projet.

Rendez vous donc, en 2009, dans les salles de cinéma pour admirer ce que des jeunes talentueux et prêt à tout peuvent réaliser.


photos tournage



Répondre à cet article