1er Tournage avec la RED


mercredi 23 avril 2008 par bobo

TOURNAGE CAZA AZUL

RED workflow test :

C’est dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 mars que nous avons tourné ce petit court métrage qui devrait nous en apprendre plus sur l’utilisation et le workflow de la RED.

Petit rappel historique, après avoir effectué plusieurs tests de la RED avec Patrick Tresch durant le mois de février 2008, et voulant se confronter avec la réalité de la post production d’un court métrage, je contactais Patrick pour lui demander s’il était intéressé à en tourner un : quelques jours plus tard lorsque je le rappel, Mariângela, productrice, et compagne de Patrick, est en train d’écrire un scénario, Fabrice Aragno le dirigera, Roberto Mollo jouera un des rôles, bref le branle bas de combat est en marche.

C’est aussi la première occasion de tester la prise de son et de synchroniser avec l’image. Là aussi l’enthousiasme est de la partie et nous nous entretenons avec Jacques Sax, CEO de Sonosax, qui produit entre autres le SX-PR que tout holliwood utilise. Il met très généreusement à notre disposition son tout nouveau mini enregistreur digital : le MINIR82

Passé les derniers détails d’organisation, nous nous retrouvons donc vendredi 7 au soir, devant le local de caza azul... pour une nuit blanche de création.

Nous avons filmé avec des objectifs Zeiss HS (T1.4) assez vieux pour avoir été utilisés sur le tournage de "Je vous salue Marie" (J-L Godard 1984). Nous avions aussi un "clock it" branché en permanence à la caméra pour générer le time code, et avions synchronisé le time code du MINIR82 pour qu’il soit le même que celui de la caméra.

Même si l’hiver nous avait rattrapé, nous avons été suffisamment heureux pour ne pas avoir à subir d’intempérie. Le tournage se passe sans accro et se finit vers 6-7 heures.

Nous somme encore en phase de post production, mais vous en saurez plus dans peu de temps.

ENÔRME REMERCIEMENT à :
-  Patrick Tresh (directeur photo)
-  Mariângela Tresh (scénariste&actrice)
-  Fabrice Aragno (réalisateur)
-  Roberto Mollo (acteur)
-  Björn Cornelius (ingénieur son)
-  Frederic Hausamman (clap)
-  Tilo (photographe de plateau)
-  Moi même, Antoine Baumann (assistant caméra)


Photos de tournage

Dernier Papier sur le workflow


VOIR La page Une caméra 4K à Lausanne

VOIR La page RED#336 est arrivée



Répondre à cet article