Court et Vert


mercredi 25 avril 2007 par bobo

Le Festival du film vert , intitulé "Court et Vert" a été organisé par le parti politique "les verts", section canton de vaud. Le but était de produire un court métrage de maximum 15 secondes, ayant un contenu écologique.

Jeune cinéaste, Stephane Morey, a tout de suite embrassé l’idée, et c’est un dimanche de Février, vers midi, que toute l’équipe de tournage s’est retrouvée devant le garage AMAG, de la route de Provance, à Lausanne.

Personnelement le réveil, ne s’était fait que peu avant, dû à l’anniversaire d’un de mes meilleurs amis, qui s’était fini après le lever du jour...

Les moyens de productions furent assez sommaire, en dehors de la caméra DVX100, et d’un chariot de traveling. Aucun éclairage, ni moniteur...pas de source d’éléctricité quoi.

Même si nous avions une génératrice pour faire fonctionner une machine à fumée, elle (la génératrice) a finalement décidé de nous laisser tomber au moment ou nous avions envisagé de l’utiliser. Funy, on produit un film écolo, et on n’arrive pas à utiliser une génératrice à essence pour faire marcher une machine à fumée :-)

Nous avons réussi néanmoins à capturer toutes les images dont Stéphane avait besoin. Avec un peu de bricolage, on arrive à tout.... J’ai encore dernièrement lu un article sur l’état d’esprit "McGyver" lors des tournages.

Les dialogues ont été enregistré lors du tournage, et directement sur la caméra. Pas de post synchro pour les dialogues, mais des bruitages et ambiances sonores, ont été ajouté.

Enfin l’étalonnage a été effectué par moi-même sous la direction de Stéphane, mais le problème principale est que le film était déstiné à être regarder sur un écran d’ordinateur, sans doute un écran LCD de pauvre qualité, et qu’il est donc impossible de pouvoir vraiment assurer une reproduction parfaite des couleurs, contraste etc.

Finalement le jury a primé le film de Julien Schlaepfer, que vous pouvez voir ici.

Antoine Baumann


A VOIR

-   Visionnez le montage finale

-   Visionnez le travail de l’étalonnage


UTILE

-   Téléchargez QuickTime 7 (Windows instalation) (nécéssaire à la lecture des vidéos en ligne)

-   Téléchargez VLC player (OSX installation) (nécéssaire à la lecture des vidéos en ligne)



Répondre à cet article