RollingStone La Post-Production


jeudi 19 octobre 2006 par bobo

JOURNAL DE LA POST-PRODUTION

— 

20 octobre 2006

Un peu plus d’un mois de "Post-Production"... où on est-on ?

Eh bein, ça avance pas mal, c’est évidemment loin d’être fini (pour ce qui est de l’image, parce que le son n’a pas encore été commencé) mais pour l’instant le niveau est +/- ce que j’attendais, donc je suis assez satisfait.

Mais c’est clair que c’est long, déjà parce que c’est qqch que l’on n’a jamais fait avant dans cette ampleur, ensuite nous avons laissez passer quelques erreurs lors du tournage, qui rendent la post prodution plus difficile et donc plus longue, mais aussi nous permet de montrer nos capacité à "fixer en post"....Enfin la post production est entièrement réalisée par deux personnes, et ceci de loin pas à 100%.


7 janvier 2007

Le temps passe si vite...,et déjà presque 4 mois de "Post-Production"...

L’experience est super enrichissante, beaucoup de découvertes, de difficultés et de "pushing to the limits". En effet, le tournage a été executé presque comme si la "Post-Production" ne contenait aucun effets, ce qui a permis de boucler le tournage dans le temps impartis de 4 ceheures, mais au détriment de certaines facilités pour la "Post-Production". Il en résulte une plus grande difficulté à réaliser les plans truqués et donc plus de travail, de casse tête et de temps.

La 3D est maintenant vraiment dans le vif du sujet, avec la finalisation de la Pyramide Aztech, réalisé par Philippe Derungs. Il faut avouer que nous avons des difficultés pour donner un rendu vraiment photoréalistique à la Pyramide, et aussi quelques soucis avec un peu de scintillement sur l’animation. Il s’agit aussi de ne pas avoir un temps de rendu trop long, car il y a tout de même 248 images rien que pour le plan 1. Mais les améliorations obtenues depuis le début, porte à croire que la versin finale de la Pyramide devrait être à la hauteur de ce que j’attends. Après il faudra aussi réaliser la pierre en 3D.

Sinon l’évolution générale est un peu plus lente que ce que je m’attendais mais comme nous sommes une personnes de moins sur la "Post-Production" que préalablement prévue, je pense que nous tenont un assez bon rythme.

Ainsi les plan 1 à 6 sont en bonne voie d’être terminés

Les plans 7 et 8 comportes des difficultés encore non solutionnées. Je n’arrive pour l’instant pas à reproduire parfaitement le mouvement de la caméra, sans quoi il est impossible de réaliser les effets.

Les plans 9, 10 et 11 ne devraient pas comporter de trop grosse difficultés (hors 3D) mais ils comportent la pierre 3D, et donc ne peuvent pas être assemblé pour le moment. Les plans 8A et 8B ont été "keyer" (il manque le 8C). Les plans 9A et 9B ne comporte que la pierre 3D et le plan 10 es un plan latéral dans le quel l’acteur passe en courant suivis de la pierre 3D.

Le plan 12, lui non plus ne devrait pas avoir de difficulté particulière, mais ne m’étant pas encore vraiment penché dessus, je préfère ne pas m’avancer.

Le plan 13 est aussi particulièrement "challangy", et malheureusement il n’est pas toujours possible de tout "fixer en post". Le gros problème, en dehors du fait qu’il est difficile de "keyer" le blue-screen sur ce plan, vient du fait que l’acteur s’enfonce dans la toile (blue-screen) du fait que nous avions disposé un matelat derrière pour qu’il ne se fasse pas trop mal en tapant sur la planche en bois, mais lorsque l’on remplace le blue-screen par un mur, et bien ça fait bizarre car l’acteur s’enfonce dans le mur...Peut-être qu’un montage milimétré, et le fait que la pierre n’est pas encore présente à l’éran (et donc l’attention est entièrement portée sur l’acteur) réussiront à donner le tour.

Les plans 14, 15, 17 et 19 ont été "keyer" du blue-screen, ainsi qu’un prolongement de la rue a été crée (puisque aucun "clean plate" n’a été tourné) mais comme ils comportent tous la pierre 3D, seul le plan 16 a été composé avec une pierre très très grossière.

Le plan 16 ne devrait pas porter de difficulté particulière, en dehors de la réalisation du "matte-painting" qui n’est pas ma spécialité, mais qui me plait beaucoup, même si le résultat ne me convainc pas toujours.

Le plan 17 n’a pas encore été étudié mais cela devrait être relativement facile. En fait il n’y a pas grand chose à faire. Je pense en tout cas incruster l’image de la pierre dans les yeux de l’acteur.

Enfin le plan 19 n’est pas sensé avoir de trucage, mais je suis sûr que je vais lui trouver quelque chose à rajouter à l’image, donc je pense que certaine difficultés vont s’y greffer.


14 janvier 2007

Week-end intense à Morgins, avec 17 heure non stop de samedi 15h à dimanche 8h... mais je crois que grâce à un beau travail d’équipe et de l’acharnement, nous avons fait une belle avancée dans le "tracking" des plans 6 et 7 (les 2 plans qui restaient "intrackable"), suite à une longue lutte avec Icarus et Blender (les deux softwares utilisés). Il reste encore beaucoup à faire pour que le tracking soit vraiment satisfaisant, mais je pense que nous tenons le bon bout. Merci Philippe !!!

La pierre a aussi été modélisée et texturée et une animation test a aussi été crée, ça commence à prendre une très bonne forme.


26 janvier 2007

A la recherche de LA photo de Kukulkán.... est si on peut dire la suite de nos aventure. Je m’explique : il s’agit en fait de trouver une photo de la pyramide de Kukulkán, qui corresponde exactement à ce que nous (Philippe et moi) avons besoins, soit une photo prise face aux escaliers, depuis le bas de la pyramide, sans ombres sur cette dernière, et évidemment si possible sans un touriste sur ses marches. Nous avons passé plusieurs jours à écumer internet, vu des milliers de photos de site mayas, des dizaines et des dizaines de photos qui étaient parfaite sauf pour un détail. Le nombre de fois que nous avons dit, ah c’est là elle est parfaite, mais... Hélas nous n’avons toujours pas trouvé LA photo, mais avons bonne éspoir d’y arrivé. Ce soir, j’ai encore envoyé une demi douzaine d’e-mails à des inconnus, dans l’éspoir qu’ils m’envoient la photo parfaite de la pyramide. Tout celà dans le but de "coller" cette photo sur notre modèle 3D de la même pyramide afin de le rendre le plus photoréalistique. En effet nous avons maintenant passé le cap du "tracking" et nous nous attaquons à fond à la pyramide et à la rue, toutes deux modélisées en 3D, afin que leur aspect soit le plus proche possible d’une photo.

J’ai mis une nouvelle séquence à visionner, le plan 8, qui mis à part l’acteur est entièrement 3D. Evidemment il ne s’agit encore que de test, mais vous pouvez déjà "admirez" le travail de tracking : le mouvement de la caméra virtuelle (celle qui fait bouger les murs et la pyramide) correspond parfaitement à la caméra physique (lors du tournage).

Les plans 7 et 8 sont donc maintenant "tracker", et nous avons décidé de détourer entièrement l’acteur pour le placer dans une rue totalement virtuelle, crée en 3D. Ainis je m’enlève la très difficle tâche de peindre la rue en 2D sur toute les images des deux séquences avec un changement de perspecive dû au mouvement de la caméra.

Du fait que la rue 3D est assez photoréalistique, nous allons l’utilisé dans tout les plans qui nécessitent un prolongement de la rue, ou une duplication de mur.

Le plan 12 a été "keyer", il reste à placer la pierre et la rue dans le fond.

Pour Le plan 13, Philipe semble nous avoir trouvé la parade parfaite pour gommer les erreurs du tournage. Et en plus ça apporte à l’histoire. Une nouvelle fois, chapeau à Philipe.


17 février 2007

Le workflow qu’offre blender est vraiment génial, nous pourvons créer des scènes 3D, les "compositer" avec des séquences vidéo et faire un montage des tous les plans uniquement avec blender, fluidifiant tout changement fait en 3D ou dans le montage des plans. Nous avons donc réalisé une première version du montage final avec effets (enfin sur presque tous les plans) basse qualité et quelque fois avec un angle de vue non définif, mais qui nous permet de voir si le montage final va fonctionner, si l’animation de la pierre est bien calée par rapport à l’acteur dans chaque plan mais aussi et surtout d’un plan à l’autre, etc...

Ne perdez plus de temps, visualisez l’animatique...


19 Juin 2007

Toujours à plancher sur le projet. Les finitions prennent un temps extensible. On a eut quelques ralentisseent du au rendu 3D, qui ne sont toujours pas fini, mais le workflow est remarcablement maîtrisé, dire qu’on ne l’avais jamais fait avant. Mais nous faisons face à d’autres difficultés, au niveau de la mise en scène... oui je sais la mise en scène est sensée être décidée avant le tournage, ce qui avait été fait, mais le desintérêt pour le projet de certain et la participation de Philippe ont ammené la mise en scène à être modifiée, cela étant rendu possible par le fait que la plupart des éléments qui composent la scène sont générés par ordinateur. Bref notre montage ne fonctionne pas comme nous le voudrions, donc, alors que nous étions plus si loin de finir toutes les images 3D, nous devons retoucher des plans, voir en créer.

Donc avec tout ça j’avais pas mis de nouvelle vidéos online depuis le moi d’avril, mais en nouveauté il y a une frame fixe (logo de l’article), c’est l’atmosphère de la scène. j’ai enlevé les vieilles vidéos et j’ai remplacé par ce qu’il y a de plus repésentatif.


WORK IN PROGRESS

Voici donc les premiers résultats truqués. Notez que se ne sont que des plans en cours de travail et qu’aucun n’est complétement fini.

-  Visionnez L’Animatique avril version, avec son (version du montage avec effets basse qualité)

-   NEW Visionnez le Plan 10

-   NEW Visionnez le Plan 25

ou Téléchargez les (click de droite, enregistrer la cible du lien sous...)

-   NEW Visionnez le Making Of


UTILE

-   Téléchargez QuickTime 7 (Windows instalation) (nécéssaire à la lecture des vidéos en ligne)

VOIR La page Le Tournage

VOIR La page La Pré-Production



Répondre à cet article