RollingStone La Pré-Production


jeudi 3 août 2006 par bobo

Synopsis

Il s’agit d’un remake d’une scène du film “Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark”. Lorsque Indy se fait courser par une énorme pierre.

Je me suis permis quelques adaptations à la scène originale :

La scène se déroule en Amérique Centrale sur colline au sommet de laquelle repose un temple Aztèque. Une rue pavée, rectiligne et en pente, bordée par deux murs, relie le temple au bas de la colline. L’homme, un archéologue, a dérobé une idole à l’intérieur du temple et compte bien la ramener dans son pays. Mais soudain, en marchant sur un pavé piégé de la rue, il déclanche un mécanisme qui libère une énorme pierre de la pyramide. Hélas, la course de la pierre finit fatalement pour l’archéologue, ce dernier plan ne serra que suggéré. Pour plus de détails, voir le storyboard aninmé (en bas de page).

Origine du projet

Le propos de la séquence n’est en fait qu’un prétexte à l’intégration d’images crée avec un ordinateur (la pierre, la pyramide Aztech,...) dans une scène filmée.

Notes sur le projet

Il s’agit d’une petite production, à but promotionnel, destinée à donner une première expérience pratique de tournage d’une scène comportant des effets spéciaux numériques réalistes, permettant ainsi, la production d’un DVD-Vidéo de type « portofolio », afin de faire connaître le travail et les compétences des participants. Ce DVD de promotion sera ensuite envoyé à des entreprises de productions d’effets spéciaux numériques en Suisse et à l’étranger. Naturellement, chaque participant se verra expressément nommé au générique final pour tous les apports qu’il aura amené à cette production.

Dispositif technique

Il est prévu de filmer au format Haute Définition, sans doute avec la caméra Panasonic HVX200. En outre de pouvoir filmer dans ses deux formats, cette caméra permet de filmer 50 images secondes (non entrelacée), ce qui autorise des ralentissements (2x) sans perte de qualité d’image. Ce qui, pour des plans aussi rapide qu’une course dans une pente, est un atout important.

Autre point important l’utilisation de « Blue screen » (sorte de grand drap de couleur unie, le plus souvent bleu ou vert) durant le tournage, ce qui facilitera la réalisation des effets, lors de l’intégration de la pierre et la pyramide 3D dans la scène filmée.

L’éclairage se résoudra à un HMI (éclairage lumière du jour )1200w, et évidemment quelques réflécteurs.

L’utilisation d’une vouture permettera d’effectuer des plan travelling sans devoir poser des rails et manier le chariot.

Planning

-  Pré production : Jusqu’au 9 septembre 2006
-  Tournage (1 jour) Dimanche 10 septembre 2006
-  Post-production Du 14 septembre 2006 au 28 février 2007
-  Diffusion : Dès mars 2007

A noter que la version ci-dessous du storyboard est la première version, qui a été passablement modifiée... version final prochainement sur le site.

-  Visionnez le storyboard animé (ou télécharger : click de gauche, enregistrer la cible du lien sous)

-  Visionnez la scène test (ou télécharger : click de gauche, enregistrer la cible du lien sous)


Téléchargez QuickTime 7 (Windows installation) (nécéssaire à la lecture des vidéo en ligne)

VOIR la page Le Tournage

VOIR la page La Post-Production



Répondre à cet article